Aventures Pulp en Asie Centrale

Ce projet ludique prend pour cadre l'Asie Centrale, entre les années 1890 et 1930.

Un ennemi terrifiant, invisible et tentaculaire menace toute civilisation, s'infiltrant à tous les niveaux de la société. Les puissances sont bien trop occupés au "Grand Jeu" des rivalités impériales pour y prêter attention. Seul quelques individus luttent pour la survie de l'espèce humaine. Pour en savoir plus, cliquez en haut sur la page "Scénario".

Le terrain de jeu est centré sur la ville de Kashgar, et borné au sud par l'Himalaya, à l'ouest par l'Afghanistan, à l'est par la capitale de la province chinoise du Sinkiang, et au nord par les monts Tien Shan. Une page sera créée pour chaque région, au fur et à mesure qu'elles seront intégrées dans le projet.

Un monde menacé par un mal perfide, balayé par le choc des impérialismes, puis par des tempêtes idéologiques : les dangers ne manqueront pas pour nos héros en plomb !

mercredi 3 septembre 2008

Thupten Gyapso, le 13ème Dalai Lama (1876-1933)

Né le : 27 mai 1876 dans le Dakpo, Tibet

Situation : célibataire
Profession : 12ème Dalaï-Lama
Présence : 1895-1933

Connaissance : 100
Éthique : 90 (90)


Profil : Personnage historique

Le treizième dalaï-lama, Thupten Gyatso, est né en 1876 au sud du Tibet d'un couple de paysans. En 1878 il a été reconnu comme la réincarnation du 12ème Dalai Lama, suivant les prédictions des oracles d'état du Tibet et les bonnes auspices qui marquèrent sa naissance. Il a été escorté à Lhassa et ordonné moine par le 8e Panchen Lama puis en 1879, intronisé au Palais du Potala.

Le 8 août 1895, à l'âge de 18 ans, il reçoit le pouvoir politique et est lancé dans le Grand Jeu entre la Russie et la Grande Bretagne, sur les franges de leurs empires en expansion. Par son rapprochement avec le Tsar il provoque l'invasion britannique de 1904-1905, mais survit à celle-ci avec son pouvoir renforcé. En 1909 il doit fuir l'armée chinoise et ce sont les britanniques qui le protègent en Sikkim. En 1911, la Dynastie Mandchou est renversée et les Tibétains saisissent cette occasion pour expulser les forces chinoises restantes du Tibet. Le dalaï-lama retourne alors au Tibet et exerce une autorité politique qui n'avait pas été vue depuis le règne du 5ème Dalai Lama, mort en 1682.

Le dalaï-lama  est évidemment parmi "Ceux-qui-Savent" et encourage activement le recours à Shambala qui, il est certain, recèle un trésor apte à sauver le monde.

Aucun commentaire: