Aventures Pulp en Asie Centrale

Ce projet ludique prend pour cadre l'Asie Centrale, entre les années 1890 et 1930.

Un ennemi terrifiant, invisible et tentaculaire menace toute civilisation, s'infiltrant à tous les niveaux de la société. Les puissances sont bien trop occupés au "Grand Jeu" des rivalités impériales pour y prêter attention. Seul quelques individus luttent pour la survie de l'espèce humaine. Pour en savoir plus, cliquez en haut sur la page "Scénario".

Le terrain de jeu est centré sur la ville de Kashgar, et borné au sud par l'Himalaya, à l'ouest par l'Afghanistan, à l'est par la capitale de la province chinoise du Sinkiang, et au nord par les monts Tien Shan. Une page sera créée pour chaque région, au fur et à mesure qu'elles seront intégrées dans le projet.

Un monde menacé par un mal perfide, balayé par le choc des impérialismes, puis par des tempêtes idéologiques : les dangers ne manqueront pas pour nos héros en plomb !

mardi 14 février 2017

Le Dernier Vol (12 mai 1921)

Anastasia obtient l'aide de Reginald Sands, dont le Sopwith Camel atterrit quelques jours plus tard à l'aérodrome d'Urumchi.  Anastasia Romanov et Camille Desroches rassemblent le nécessaire pour leur expédition et mettent leurs affaires en ordre.  C'est alors que des agitateurs Rouges font exploser plusieurs bombes à Urumchi et font courir aussitôt la rumeur de la prise imminente de la ville par les forces Communistes.  Civils et déserteurs se ruent sur tous les moyens de transport, et plusieurs centaines se présentent à l'aérodrome.  Les soldats d'Annenkov veulent éviter l'émeute et ne semblent pas tellement enclins à laisser partir des appareils qui pourraient contribuer à la défense de la ville.  Anastasia et ses amis parviendront-ils à décoller avant que l'aérodrome soit définitivement fermé ?  Cachés dans la foule, des agitateurs bolchéviques s'apprêtent à semer le chaos.




Forces en Présence

En l'absence de Lydia Connor, qui attend à Kashgar, les deux Ligues sont jouées à effectif réduit.

La Ligue de Anastasia Romanov (Réputation 35) :
Slots : 11
Perks : League of Legends



Princesse Anastasia, Aventurière (Sidekick - Leader)
Camille Desroches, Exploratrice (Sidekick)
Reginald Sands, Pilote (Sidekick)
1 Garde de Corps (Follower)
Lydia Connor, Soldat (Sidekick); elle ne participe pas à cet aventure car elle attend ses camarades à Kashgar



La Ligue des Sœurs Katyushka (Réputation 25) :
Slots : 11
Perks : Greater Purpose (no loss of initiative due to a Level 1 or Level 2 character clearly losing a fight).


Irina Katyuskha, Révolutionnaire (Leader)
Anna Katyushka, Révolutionnaire (Sidekick)
2 Soldats Bolchéviques (Followers)



Le Sopwith Camel (Major Plot Point) 
Si la soldatesque veut bien le laisser partir, le Sopwith de Reginald Sands risque d'être le dernier avion à pouvoir quitter Urumchi...

*  Défi : aléatoire  ("Dans celle qui se cache dans celle qui est visible, est la boussole qui vous guide vers Shambala.  Protège la, ne l'utilise pas, car les hommes de Bien ne sont pas encore prêts").
*  Péril : pas de modification
*  Autres règles spéciales :
-  Une Ligue ne peut tenter ce Plot Point que si elle a réussi Mon Lieutenant et si elle contrôle Le Mécano.
Le Dernier Vol.  Dès que ce Plot Point est réussi, le scénario prend fin.
*  Récompense (possession) : sans objet
*  Récompense (fin de scénario) : aléatoire



Mon Lieutenant (Plot Point) 
Les soldats russes n'ont pas d'instructions précises concernant les avions au sol; il faudra convaincre le seul officier sur place de donner l'ordre écrit de le laisser partir, ou de le retenir...
*  Défi : pas de modification

*  Péril : pas de modification
*  Autres règles spéciales :
Pour qui travaillez-vous ?  Les soldats sont aux aguets et il faudrait se montrer particulièrement persuasif.  Ce Plot Point est un Péril Extrême.
-  Ce Plot Point est immobile
*  Récompense (possession) : sans objet.
*  Récompense (fin de scénario) : aléatoire.




Fioul (Plot Point)
Il n'y a aucun aérodrome entre Urumchi et Kashgar, il faut donc prévoir un réservoir plein...

*  Défi : pas de modification.
*  Péril : pas de modification
*  Autres règles spéciales :
Que faites-vous par ici ?  Trainer dans ce coin rend les soldats russes nerveux.  Si le Plot Point n'est pas réussi, le personnage doit affronter un Péril aléatoire.
Je pense que vous avez besoin de mon aide.  Si le Plot Point est réussi et Le Mécano n'a pas encore été placé, placez-le à plus de 6" de tout personnage ami.
*  Récompense (possession) : aléatoire
*  Récompense (fin de scénario) : aléatoire



Les Valises (Plot Point) 
Avec trois passagers déjà de prévu, le Sopwith Camel ne pourra embarquer beaucoup de valises, mais il faut toute de même un minimum.  Le voyage risque d'être long...


*  Défi : aléatoire
*  Péril : aléatoire
*  Autres règles spéciales :
Que faites-vous par ici ?  Trainer dans ce coin rend les soldats russes nerveux.  Si le Plot Point n'est pas réussi, le personnage doit affronter un Péril aléatoire.
Je pense que vous avez besoin de mon aide.  Si le Plot Point est réussi et Le Mécano n'a pas encore été placé, placez-le à plus de 6" de tout personnage ami.
*  Récompense (possession) : aléatoire
*  Récompense (fin de scénario) : +1 Gear



Le Mécano (Plot Point) 
Ce personnage aux motivations mystérieuses est prêt à aider l'avion à décoller, ou d'assurer qu'il reste au sol.

*  Défi : aléatoire.
*  Péril : aléatoire.
*  Autres règles spéciales :
-  Vous avez demandé mon aide ?  La Ligue doit être en possession soit du Fioul, soit des Valises, pour tenter ce Plot Point.
*  Récompense (possession) : aléatoire.
*  Récompense (fin de scénario) : aléatoire.



Ressources pour le scénario


Bonus de ressources : utiliser Network of Supporters, Bastion of Science et d'autres Perks / capacités qui vous accordent des points de ressources supplémentaires

Choisir des bonus : utiliser vos ressources pour choisir Gear, Tips, Contacts, Backup et d'autres bonus (voir Pulp Leagues pp. 20 à 24 pour les bonus disponibles).



La Ligue d'Anastasia Romanov dispose de 1 Gear et 4 Contacts (il a été décidé que l'expérience hérité de la Ligue d'Arleston Connor a servi à passer Anastasia et Camille au niveau "Sidekick").

La Ligue des Soeurs Katyushka de 2 Gear, 2 Tips et 2 Experience.




Mise en place du scénario


Événements aléatoires : chaque joueur lance 1D10 pour déterminer son événement aléatoire (Pulp Alley Rulebook p.40).
Avec une Réputation de 10 ou plus, les deux Ligues bénéficient de Local Support et peuvent relancer leur jets d'événements aléatoires (Pulp Leagues p. 43)



Terrain : ce scénario se joue sur une table de 1m20 x 1m20.  Elle représente un petit aérodrome en marge de la ville.

Les joueurs indiquent chacun deux zones périlleuses.  Les soldats qui patrouillent l'aérodrome sont nerveux et agressifs, tandis que la foule est prompt à des mouvements incontrôlés...




Zones Périlleuses : Le premier personnage qui entre dans chaque zone périlleuse, et qui n'affronte pas de défi lancé par son adversaire, ou qui réussit celui-ci, lance 1D6 pour recevoir une éventuelle récompense.

*  Récompense (1D6) :
1 - 4 : rien
5  : L'ennemi de mon ennemi est mon ami.  Désignez un personnage adverse.  Celui-ci perd son activation pour ce tour.
6 : De tout cœur avec vous.  Désignez un personnage adverse.  Celui-ci doit affronter un Péril aléatoire, et perd son activation pour ce tour.


Zones de Péril Extrême : sans objet pour ce scénario



Autres règles spéciales : Un personnage qui utilise sa compétence Shoot attirera immédiatement l'attention des soldats russes.  Toute la surface de jeu sera pour lui une Zone Périlleuse jusqu'à la fin du scénario.

Un personnage qui utilise sa compétence Brawl provoque l'excitation de la foule.  Jusqu'à la fin du tour, la zone de 6" autour de lui devient une Zone de Péril Extrême.




Plot Point Markers : Le Plot Point "Sopwith Camel" est placé au centre de la table. Le Plot Point "Fioul" est placé à 12" d'un coin de la table, puis "Les Valises" à 12" du coin opposé.  Le Plot Point "Mon Lieutenant" est placé à égal distance entre "Fioul" et "Les Valises".
Le dernier Plot Point, "Le Mécano" sera placé pendant le scénario.


Initiative : chaque joueur lance 1D6 pour l'Initiative.  La Ligue d'Anastasia Romanov bénéfice de "Underworld Contacts" et lance 1D8.




Déploiement des Ligues : Les joueurs placent les autres personnages à tour de rôle, sans être dans les 6" d'un Plot Point, ni dans les 8" d'un personnage adverse.


Durée du Scénario : A la fin du 6ème tour, des ordres précis arrivent du QG d'Annenkov à Urumchi et les soldats russes ferment aussitôt l'aérodrome et chassent la foule.  Le scénario prend immédiatement fin si l'une ou l'autre Ligue réussit "Le Sopwith Camel".




Récompenses

La Ligue qui a réussi le Major Plot Point remporte 3 PV.


Les autres Plot Point accordent 1 PV.

Le joueur avec le plus de PV est le vainqueur du scénario.

Tous les joueurs gagnent autant de points de Réputation qu'ils ont marqué de points de victoire.  Le cas échéant, ils peuvent les dépenser sur la table de "Reputation Perks" (Pulp Leagues p. 43).

Les Ligues gagnent des récompenses selon les Plot Points réussis.

Si la Ligue d'Anastasia Romanov a perdu le scénario et la Ligue adverse a réussi le Major Plot Point, la Ligue d'Anastasia Romanov perd 3 récompenses, car il faudra beaucoup de persuasion, de contacts et d'argent pour convaincre Annenkov de laisser partir l'avion de Sands.

Les personnages mis KO peuvent, au choix du joueur, faire un test sur la table des Harrowing Escape (Pulp Alley Rulebook p.44).

Chaque personnage doit maintenant tester l'emprise du Mal sur lui.
Le Penchant pour le Mal d'un personnage avant ce test peut être Très Faible (D12), Faible (D10), Perceptible (D8), Fort (D6) ou Très Fort (D6).  Au-delà, c'est Total (*).
Chaque personnage lance 2 dés du type approprié.  Si les deux jets sont des échecs, le personnage augmente d'un niveau son Penchant pour le Mal.  Un personnage qui atteint "Très Fort" doit choisir l'un des Compétences suivantes, sans dépasser son niveau : Mindless, Reanimated (Level 1), Relentless, Unearthly (Level 2), Ruthless, Savage (Level 3), Blaggard, Regenerate (Level 4).  Cependant, ce personnage ne peut plus lancer un jet de Récupération au cours d'un scénario (il est KO s'il est Down).

Un personnage qui atteint "Total" n'a plus de volonté et n'est plus qu'un pantin au service du Mal.  Il ne peut plus faire partie d'une Ligue.

Anastasia et ses compagnons s'envolent pour Kashgar.  Ils survolent un paysage où est apparent la dévastation de la guerre et, parfois, des soldats trompent leur ennui en tirant sur l'avion.  Le Sopwith est robuste mais bien petit pour transporter trois personnes.  Après un voyage toute somme désagréable, la petite troupe débarque enfin à Kashgar, trépignant d'impatience de découvrir leurs ennemis et d'en découdre !

Aucun commentaire: