Aventures Pulp en Asie Centrale

Ce projet ludique prend pour cadre l'Asie Centrale, entre les années 1890 et 1930.

Un ennemi terrifiant, invisible et tentaculaire menace toute civilisation, s'infiltrant à tous les niveaux de la société. Les puissances sont bien trop occupés au "Grand Jeu" des rivalités impériales pour y prêter attention. Seul quelques individus luttent pour la survie de l'espèce humaine. Pour en savoir plus, cliquez en haut sur la page "Scénario".

Le terrain de jeu est centré sur la ville de Kashgar, et borné au sud par l'Himalaya, à l'ouest par l'Afghanistan, à l'est par la capitale de la province chinoise du Sinkiang, et au nord par les monts Tien Shan. Une page sera créée pour chaque région, au fur et à mesure qu'elles seront intégrées dans le projet.

Un monde menacé par un mal perfide, balayé par le choc des impérialismes, puis par des tempêtes idéologiques : les dangers ne manqueront pas pour nos héros en plomb !

mercredi 3 septembre 2008

Yang Zengxin, Seigneur de Guerre (1911-1928)

Né le : 1867 à Mengzi, en Chine

Situation : marié
Profession : diplomate
Présence : 1908-

Connaissance : 0
Éthique :  30 (30)

Profil : personnage historique


Fonctionnaire depuis 1899 et affecté au Sinkiang en 1908, Yang prit le pouvoir lorsque le Mandchou gouverneur s'enfuit en 1911.

Yang n'était pas techniquement un "Warlord", car il était confirmé dans ses fonctions par le Président chinois, Yuan Shikai, en tant que Gouverneur Civil et Militaire de Sinkiang. Cependant, pour maintenir son pouvoir et son administration il régna en autocrate, écrasant ses adversaires politiques sans pitié. Paranoïaque, il était particulièrement suspicieux des Russes, notant avec amertume l'envoi des Cosaques à Kashgar en 1912 pour mater une rébellion locale. Yang Zengxin fit également face aux mouvements pan-Musulman et pan-Turc, qui étaient monnaie courante en Turkestan russe, surtout après 1917, et qui débordaient en Sinkiang. Peu lui importait si ces mouvements avaient un caractère pro-Communiste ou anti-Bolchévique...et si ses victimes étaient ou non coupables. Son action précoce prévint cependant toute révolte généralisée.

Yang Zengxin avait un allié de taille - les Britanniques, en particulier le Consul-General de 1918 à 1922, Col. P.T. Etherton. Sous son égide et avec l'approbation de Yang, des agents britanniques, opérant depuis Kashgar, luttèrent contre les Bolchéviques et leurs plans de "mettre le poudre à l'Orient" afin d'exporter leur révolution jusqu'en Inde, le bastion du capitalisme impérial.

La politique de Yang garantit une stabilité relative au Sinkiang jusqu'à son assassinat en 1928. Il laissa cependant une situation hautement explosive. Il avait concentré tout le pouvoir et une bonne partie des richesses entre ses mains, tout en refusant l'industrialisation de la région par peur d'infiltration communiste parmi les ouvriers.

Aucun commentaire: