Aventures Pulp en Asie Centrale

Ce projet ludique prend pour cadre l'Asie Centrale, entre les années 1890 et 1930.

Un ennemi terrifiant, invisible et tentaculaire menace toute civilisation, s'infiltrant à tous les niveaux de la société. Les puissances sont bien trop occupés au "Grand Jeu" des rivalités impériales pour y prêter attention. Seul quelques individus luttent pour la survie de l'espèce humaine. Pour en savoir plus, cliquez en haut sur la page "Scénario".

Le terrain de jeu est centré sur la ville de Kashgar, et borné au sud par l'Himalaya, à l'ouest par l'Afghanistan, à l'est par la capitale de la province chinoise du Sinkiang, et au nord par les monts Tien Shan. Une page sera créée pour chaque région, au fur et à mesure qu'elles seront intégrées dans le projet.

Un monde menacé par un mal perfide, balayé par le choc des impérialismes, puis par des tempêtes idéologiques : les dangers ne manqueront pas pour nos héros en plomb !

vendredi 8 août 2014

La Rose Croix

Avertissement : la Rose Croix ayant été mis en cause par plusieurs rapports parlementaires sur les sectes, il est précisé que cet article est de nature fantasque et satirique, purement d'ordre ludique, et n'a de sens et de but que mise en relation avec l'intégralité de ce blog.




En l'an 1459, Christian Rosenkreutz, né presque un siècle plus tôt en 1378, spirituel allemand, orphelin d'une famille noble mais désargentée, élevé et éduqué dans un couvent, bénéficie d'une intense révélation intérieure durant sept jours.  A sa suite, il entreprend un périple autour de la Méditerranée qui lui permet d'acquérir les sagesses et les connaissances de l'Orient et de les confronter à celles de l'Occident.

À son retour, il s'entretient avec les savants d'Europe afin, avec leurs concours, de réformer les défauts de l’Église et ceux de la philosophie morale occidentale.  Il est aussitôt rejeté car beaucoup craignent pour leur réputation.

Il fonde alors  dans son pays natal un cloître appelé la "Maison du Saint-Esprit", lieu où peuvent s'assembler tous ceux qui partagent son but.  Il est rapidement rejoint par trois de ses anciens condisciples, les quatre se donnent une règle, et ainsi commença la Fraternité de la Rose-Croix.

A la troisième génération des frères rosicruciens, lors de la rénovation du cloitre, le tombeau du fondateur est redécouvert et avec cela, un miracle se produit.  Le corps du fondateur n'a pas été touché par la corruption de la tombe et tient entre ses mains un petit livre d'or.

Ce livre, recueil d'une grande sagesse, devrait permettre au chrétien de réconcilier les connaissances du passé et celles de l'avenir et proposer à nouveau une réforme universelle des sciences, de l'art et de la religion.  Il démontre que la vraie réforme ne peut se faire de l'extérieur comme le promouvaient penseurs et législateurs, mais qu'elle doit être intérieure, spirituelle et mystique.

Les frères publient ce livre en 1614 et, par son prologue, invitent les sages, les savants et les chefs de l'Europe qui souhaitent mettre en œuvre cette réforme à se faire connaître de quelque manière que ce soit et en quelque langue de leur choix.

La doctrine des Rosicruciens fait l'éloge de la Bible et de la vie évangélique, condamne le Pape, annonce la fin du catholicisme et du mahométisme, et proclame l'avènement proche d'un nouveau monarque et un monde nouveau.  Les frères rosicruciens sont initiés à une écriture magique, liée à la langue originelle d'Adam, qui leur permet de lire et de comprendre la volonté divine.  Ils maîtrisent l'art de l'alchimie en tant que force guérissante et remède suprême pour les maux de l'âme; ils dénoncent d'ailleurs son détournement par ceux qui cherchent en tirer vulgaire profit par la transmutation des métaux.

Ces doctrines eurent un retentissement considérable et plus de 2.000 réponses à l'appel de la Rose-Croix ont été imprimés dans la décennie suivante.  Des polémiques enflent et des défections ont eu lieu mais la Fraternité de la Rose-Croix se garde de toute riposte.

En 1623, des affiches fleurissent à travers l'Europe, en particulier à Paris.  On y lit :

« Nous Députés du Collège principal des Frères de la Rose-Croix, faisons séjour visible et invisible en cette ville, par la grâce du Très-Haut, vers lequel se tourne le cœur des Justes. Nous montrons et enseignons à parler sans livres ni marques, à parler toutes sortes de langues des pays où nous voulons être, pour tirer les hommes, nos semblables, d'erreur et de mort. »

« S'il prend envie à quelqu'un de nous voir par curiosité seulement, il ne communiquera jamais avec nous ; mais si la volonté le porte réellement et de fait de s'inscrire sur le Registre de notre Confraternité, nous qui jugeons des pensées, lui ferons voir la vérité de nos promesses ; tellement, que nous ne mettons point le lieu de notre demeure, puisque les pensées jointes à la volonté réelle du Lecteur, seront capables de nous faire connaître à lui et lui à nous. »
René Descartes

Ainsi naît une fraternité secrète et immémoriale de sages possédant toutes les connaissances et vertus, dont
certains ont une influence considérable sur le cours de l'Histoire.  D'aucuns attribuent une appartenance ouverte ou secrète à l'Ordre à des rois comme Gustave-Adolphus (roi de Suède); à des penseurs comme Descartes, Isaac Newton, Goethe, Steiner; à de nombreux ministres des pays européens; à des artistes comme Mozart, Alistair Crowley, Bram Stoker et Yeats.  Selon d'aucuns, la Rose-Croix s'est installé au coeur même de la franc-maçonnerie, où elle constitue un cercle de maîtres.

Pour donner une idée de quoi elle est réputée capable, on accuse (ou félicite) cette fraternité d'être responsable de la chute de la monarchie en France, et Napoléon Bonaparte, rosicrucien, aurait reçu pour mission d'unifier ensuite l'Europe.

Aucun commentaire: