Aventures Pulp en Asie Centrale

Ce projet ludique prend pour cadre l'Asie Centrale, entre les années 1890 et 1930.

Un ennemi terrifiant, invisible et tentaculaire menace toute civilisation, s'infiltrant à tous les niveaux de la société. Les puissances sont bien trop occupés au "Grand Jeu" des rivalités impériales pour y prêter attention. Seul quelques individus luttent pour la survie de l'espèce humaine. Pour en savoir plus, cliquez en haut sur la page "Scénario".

Le terrain de jeu est centré sur la ville de Kashgar, et borné au sud par l'Himalaya, à l'ouest par l'Afghanistan, à l'est par la capitale de la province chinoise du Sinkiang, et au nord par les monts Tien Shan. Une page sera créée pour chaque région, au fur et à mesure qu'elles seront intégrées dans le projet.

Un monde menacé par un mal perfide, balayé par le choc des impérialismes, puis par des tempêtes idéologiques : les dangers ne manqueront pas pour nos héros en plomb !

mercredi 3 septembre 2008

Sarat Chandra Das (1849 - 1917)

Né le : 18 juillet 1849 à Chittagong, Inde
Situation : célibataire
Profession : Pundit
Présence : 1890-

Connaissance : 60
Éthique : 70 (70)


Profil : personnage historique

Étudiant en ingénierie à Calcutta, Das, un Bengali de naissance, était recruté par l'administration indienne pour gérer le Bhutia Boarding School. L'école avait pour but la formation de jeunes Bhutis dans les techniques de cartographie, et les envoyer explorer la région trans-Himalayenne, déguisés en Tibétains. Il faut dire qu'à cette époque, la localisation exacte de Lhasa était totalement inconnue.

Ces pundits (d'un mot sanskrit pour "sage") étaient parmi les premiers espions professionnels du monde, car sur les frontières, la cartographie et la stratégie diplomatique et donc militaire allaient de pair. Das était le pionnier. Sa première expédition date de 1879; il parvint à Lhasa en 1882. Déguisé en pèlerin bouddhiste, les pundits mesuraient les distances parcourus à l'aide d'un rosaire de 100 perles. Ils codifiaient leurs notes et les inscrivaient sur des moulins à prières. Leurs bâtons de marcheur cachaient des thermomètres et des compas.

Das tomba brièvement en disgrâce en 1902, suspecté de liaisons avec les Russes. Avec l'appui du Viceroi Curzon, il obtint la médaille d'or du Royal Geographical Society, ainsi que l'honneur de Companion of the Order of the Indian Empire. A sa retraite, il fonda le Buddhist Text Society à Bengale.

Aucun commentaire: