![]() |
Vue sur la vallée. L'Armée de Dieu approche de l'ouest (haut de la table) |
Les éclaireurs des Soeurs Katyushka révèlent la position d'une unité de Dare to Die. C'était toutefois une leurre, cette unité a été expressément positionné à cet endroit pour attirer la reconnaissance - son haut niveau de moral la permet de se rallier aisément après s'être fait débusquer.
Le canon chinois a été déployé à découvert sur les hauteurs afin de dominer la vallée; malheureusement son équipage a flanché devant la responsabilité qui leur avait été confié [carte évènement Roi de Pique tiré, ndlr]. Cette défaillance a laissé libre cours à l'Austin Putilov de l'Armée de Dieu qui a pu appuyer de près l'avancée russe. Le demi-chenillé a toutefois connu ses propres difficultés, avec une défaillance du système de visée des tourelles [Valet de Coeur, ndlr].
L'infanterie chinoise s'est révélée à l'approche des Afghans pour les engager d'un feu nourri depuis les bosquets en hauteur; des pertes sont occasionnées, mais les fantassins de Yang Zengxin sont rapidement en manque de munitions. A l'évidence le ravitaillement à cette altitude n'est pas chose facile et la piste qui longe la vallée peu praticable.
![]() |
Chinois et Afghans s'engagent. L'Austin Putilov arrose les bosquets mais des défaillances mécaniques réduisent sa puissance |
Sur l'aile opposée, l'infanterie indienne, menée agressivement par les Soeurs Katyushka - Irina est en grande forme et Anna présente [ce qui leur accorde un commandement de +1, ndlr], contourne la position des Dare to Die. Le commandant chinois avait l'intention de s'abattre sur le centre ennemi avec ces fanatiques, mais sera, comme nous le verrons bientôt, contrarié dans ses plans.
Le commandement chinois, appuyé par un "observateur" britannique, conduit de son côté une grosse unité de bandits chinois au front.
![]() |
Le canon chinois enfin prêt à tirer, tandis que les bandits chinois redéploient |
![]() |
Vue sur le centre du champ de bataille |
De surcroît les bandits chinois sur la colline centrale ont essuyé d'intenses tirs.
A cette stade, les Russes ont infligé suffisamment de pertes à l'ennemi (>25%) pour éviter la défaite d'office. Ils commencent donc à se replier sur des positions défensives. Cependant l'infanterie bolchévique au centre, un temps protégé par leur Austin Putilov, est menacé par l'artillerie ennemie.
![]() |
Les Indiens, qui ont essuyé quelques pertes sous le feu de la colline centrale, entament un repli en bon ordre |
L'Austin Putilov a d'ailleurs utilisé beaucoup de munitions sur les bandits chinois et, de surcroît, a bien du mal à manœuvrer dans la vallée encaissée. La décision est prise - et aussitôt regrettée d'ailleurs, mais il est trop tard - de foncer sur l'artillerie adverse.
![]() |
Un duel se profile entre bêtes d'acier |
![]() |
A gauche, les chasseurs Afghans ne lâchent pas leur proie, sur laquelle ils finiront par prendre l'ascendant, et la colline |
Au début du 7ème tour, la victoire semble proche pour l'Armée de Dieu. Ses troupes se sont extirpées de l'embuscade et même si elle déplore 130 hommes hors de combat parmi 280 fantassins [en présumant une échelle de 1:10, ndlr], toutes les unités sont en bon ordre.
Pour intensifier les difficultés chinoises, l'Austin Putilov, malgré un déficit de munitions, un tir en mouvement, et le gun-shield de sa cible, a réussi à infliger une perte à l'équipage du canon. Sur le flanc gauche, les Afghans ont pris la colline, leur permettant de tirer en contrebas (et donc contre un couvert amoindri) contre la seule unité chinoise encore valide. Enfin, une brume soudaine, fréquente dans ces hautes altitudes, a caché de vue l'infanterie indienne [événement Valet de Carreau, ndlr].
Dans un dernier duel incroyable, par un second brillant tir, l'Austin Putilov a fauché un deuxième membre de l'équipage du canon. Contre toute attente, le dernier survivant a néanmoins réussi à armer le canon et tirer un obus, qui n'a raté que de quelques mètres le demi-chenillé qu'il aurait aisément détruit. L'infanterie bolchévique a été de son côté emporté par un tir, mais les Chinois n'ayant marqué que 4 pts à la fin de la partie (3 pts pour une unité détruite, et 1 pt pour une unité dans les 12cm du bord de table), c'est l'Armée de Dieu qui est à nouveau victorieuse.
L'Armée de Dieu compte 60 Russes, 80 Afghans et 40 Indiens hors état de combattre ou en fuite. Les pertes chinoises sont lourdes, avec 370 hommes morts, blessés ou dispersés. Heureusement le dernier survivant de l'équipage du canon a réussi à le saboter avant de l'abandonner.
Les Soeurs Katyushka choisissent, comme récompense, "Désigner une unité adverse comme Ill-Equipped, pour toute la bataille"
Le prochain scénario de cette suite de quatre est ici.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire