Aventures Pulp en Asie Centrale

Ce projet ludique prend pour cadre l'Asie Centrale, entre les années 1890 et 1930.

Un ennemi terrifiant, invisible et tentaculaire menace toute civilisation, s'infiltrant à tous les niveaux de la société. Les puissances sont bien trop occupés au "Grand Jeu" des rivalités impériales pour y prêter attention. Seul quelques individus luttent pour la survie de l'espèce humaine. Pour en savoir plus, cliquez en haut sur la page "Scénario".

Le terrain de jeu est centré sur la ville de Kashgar, et borné au sud par l'Himalaya, à l'ouest par l'Afghanistan, à l'est par la capitale de la province chinoise du Sinkiang, et au nord par les monts Tien Shan. Une page sera créée pour chaque région, au fur et à mesure qu'elles seront intégrées dans le projet.

Un monde menacé par un mal perfide, balayé par le choc des impérialismes, puis par des tempêtes idéologiques : les dangers ne manqueront pas pour nos héros en plomb !

mercredi 3 septembre 2008

Sir George Macartney (1867 - 1945)

Né le : 18 janvier 1867 à Nanjing, en Chine

Situation : marié
Profession : diplomate
Présence : 1890-

Connaissance : 0
Éthique :  70 (70)

Profil : personnage historique (46 pts)

Force 2, Agilité 2, Intelligence 4, Résistance 3
Mouvement : 5", Points de vie : 3, DR pool : 3, Destin : 3

Traits :
Boss
Pathfinder
Iron Will x 2

Equipment habituel (Enc 2/4) :
Lee-Metford M1888 (DN6, ER 15")



Pour avoir soutenu Yakub Beg, les Britanniques furent refusés les droits consulaires en Asie Centrale dont jouait les Russes. George Macartney, qui arriva à Kashgar en 1890 et qui était imposé au poste par Younghusband, n'avait donc pour titre que celui de "Special Assistant for Chinese Affairs to the Resident in Kashmir". Nommé Consul en 1904 il doit attendre 1909 pour que les Chinois reconnaissent son titre.  Il reste à Kashgar jusqu'à la fin de la Première Guerre Mondiale, quand il est remplacé par P. T. Etherton.

Né d'un père britannique et une mère chinoise, Macartney était souvent taxé d'"alien" par ses collaborateurs. Petrvosky, qui était en toute chose son rival, se moqua ouvertement de son sang bâtard.

Macartney (tout à gauche) en 1890, avec Younghusband (centre)
C'était un homme plein de ressources, ce qui expliqua son long séjour dans la ville le plus sensible du Sinkiang, véritable poste avancé des espions. En tant qu'interprète de l'expédition, il avait traversé les Pamirs en 1890 avec Younghusband, ce qui constituait un haut fait d'exploration. Il était le patron résolu d'Aurel Stein, et concourra tant qu'il put avec Petrovsky pour amasser les trésors archéologiques de la région et l'envoyer dans son pays natal.

Il s'est marié en 1898 et sa femme, Catherine, a fait de la résidence britannique à Kashgar, le Chini-Bangh, un oasis de confort à l'européen.  Elle est aussi un soutien aux archéologues et explorateurs de la région.

Aucun commentaire: