Aventures Pulp en Asie Centrale

Ce projet ludique prend pour cadre l'Asie Centrale, entre les années 1890 et 1930.

Un ennemi terrifiant, invisible et tentaculaire menace toute civilisation, s'infiltrant à tous les niveaux de la société. Les puissances sont bien trop occupés au "Grand Jeu" des rivalités impériales pour y prêter attention. Seul quelques individus luttent pour la survie de l'espèce humaine. Pour en savoir plus, cliquez en haut sur la page "Scénario".

Le terrain de jeu est centré sur la ville de Kashgar, et borné au sud par l'Himalaya, à l'ouest par l'Afghanistan, à l'est par la capitale de la province chinoise du Sinkiang, et au nord par les monts Tien Shan. Une page sera créée pour chaque région, au fur et à mesure qu'elles seront intégrées dans le projet.

Un monde menacé par un mal perfide, balayé par le choc des impérialismes, puis par des tempêtes idéologiques : les dangers ne manqueront pas pour nos héros en plomb !

mercredi 3 septembre 2008

George Nathaniel Curzon (1859 - 1925)

Né le : 11 janvier 1859 à Kedleston Hall, en Angleterre

Situation : marié
Profession : politicien et diplomate
Présence : 1894-1905

Connaissance : 10
Éthique :  65 (65)

Profil : personnage historique


Ecolier d'Eton en 1872, bachelier du collège de Baillol (Oxford) en 1878 et boursier à All Souls, Curzon, Marquis de Kedleston, "The Coming Man" étaient à la fois archéologue, essayiste, poète et voyageur. En somme, un homme brillant, qui attira à lui des personnages comme Oscar Wilde, mais également froid et rigide. Il vit dans l'Empire Britannique le plus grand instrument pour le bien qui exista dans le monde, et dans l'Indian Civil Service le moyen de l'administrer par des fonctionnaires désintéressés et professionnels, sur le modèle du République de Platon.

Après avoir parcouru la moitié du globe entre 1887 et 1895, et avoir obtint le médaille d'or du RGS en 1896 pour ses explorations, il était nommé Sous-Secrétaire d’État pour les Affaires Étrangères de 1895-1898 avant de devenir le Gouverneur Général, ou Vice-roi, de l'Inde en 1898, avec un mandat de 5 ans, qu'il prolongea jusqu'en 1906.

Curzon avait les yeux rivés sur Tibet, et étaient notamment préoccupé par Dorzhiev, qu'il considérait comme un agent russe. Les incursions tibétains dans le Sikkim, nouvellement incorporés dans l'Empire des Indes, n'étaient pas pour le rassurer. C'est ainsi qu'il organisa l'expédition armée de 1904, placé sous le commandement de Francis Younghusband.

La réussite militaire de cette expédition était presque trop beau, car il risquait d'enliser les britanniques dans les affaires internes du Tibet. La mémoire de la guerre des Boers, qui avait mobilisé 500.000 hommes, était encore fraiche dans les esprits. Le recul politique ridiculisa le gouvernement ainsi que Curzon. Il dut démissionner en 1906. Sa carrière politique resta en berne jusqu'à la Première Guerre Mondiale. En 1924 il pensait briguer le poste de Premier Ministre, mais ne fut pas choisi par son parti. Il mourra l'année suivante.

Aucun commentaire: