Depuis le milieu du mois d'août, le jeune Macartney est installé comme "Special Resident for Chinese Affairs" de l'Empire Britannique à Kashgar. Le Chini-Bagh a repris vie, ce qui n'est guère du goût du Consul Russe, Pétrovsky.
Si les couteaux sont tirés dans l'ombre, le Grand Jeu reste cependant affaire de gentilshommes. Ainsi, le Vice-Consul Pyotr Popov a organisé une rencontre entre les deux hommes. Il aurait été peu diplomate de proposer comme lieu de rencontre le consulat russe, ni le Chini Bagh en plein aménagement, ainsi Popov a proposé une partie de chasse, aux franges du désert du Taklamakan. Il s'est donné grande peine pour convaincre Pétrovsky de mettre à disposition trois lionnes de la réserve personnelle du consul, fauves qu'il fait venir à d'énormes frais depuis l'Asie Centrale.
Macartney attend l'arrivée du Consul russe |
Dans l'ombre, quelque chose de terrible se trame. Une chasse est un moment propice pour toutes sortes d'incidents. La disparition brutale et planifié de l'un ou de l'autre de leurs représentants, dans cette zone si sensible, ne serait-il pas un casus belli pour les deux Empires ?
Les deux hommes s'approchent pour la première fois pour se serrer les mains, Macartney donne son présent à Pétrovsky qui semble authentiquement charmé; les deux se détendent. Puis, soudain, un soldat britannique lève son fusil, tire et touche Pétrovsky, qui s'écroule. Des bandits chinois surgissent du village et la rencontre bucolique tourne au cauchemar...
Le compte-rendu du scénario est ici.
--------
Mise en place :
La table de jeu mesure environ 1m20 x 1m20. Un village, adossé à de vieilles ruines, occupe l'un des quartiers de la table, le reste est parsemé de cultures, puis de la frange du désert.
Vers le centre de la table sont placées les délégations russes et britanniques. Dans le coin à l'opposé du village, les trois lionnes sont dans leurs cages, où elles montrent une inhabituelle et plutôt inquiétante agressivité. Des autochtones sont disséminés en tant qu'observateurs curieux...
Le maître de jeu indique à chaque groupe ses objectifs. A moins qu'il joue le rôle d'arbitre, il les annonce à tous, sinon en secret à chaque joueur.
Les groupes :
1er groupe, la délégation russe :
Ignorant les forces obscures qui, bientôt, leur serreront dans leurs griffes, Popov est au rendez-vous pour servir d'intermédiaire entre les deux hommes, tandis que Tomatov et les Cosaques ont pour mission de protéger respectivement Popov et Pétrovsky.
Les Russes doivent sortir Pétrovsky vivant par un bord de table (2 PV), ainsi que Popov (1 PV). Il est également important d'appréhender le tireur, sinon les Britanniques auront le loisir de lui appliquer leur justice négligeant (2 PV si le soldat renégat est au contact socle à socle avec un personnage russe, à la fin du 7ème tour).
Vice-Consul Pyotr Popov (39 pts)
Lieutenant Vassily Tomatov (38 pts)
3 Cosaques (40 pts)
Une figurine blessée qui représente Pétrovsky (0 pts)
Total : 197 pts
2ème groupe, la délégation britannique :
Désireux de répondre aux centres d'intérêt du Consul Russe, Macartney a invité à l'accompagner, outre ses deux gardes de corps, Percy Sands. Cette invitation tombe à pic, car l'amulette de jade que Macartney a choisi, apparemment pour son unique beauté, recèle d'importantes forces occultes. La section des recherches occultes du British Museum le veut, et Percy compte s'en emparer. Le British Museum l'a secondé par Ferdie Sheard.
Les Britanniques doivent sortir Macartney vivant par un bord de table (2 PV). Etant donné les soupçons qui pèsent sur l'Empire Britannique, il vaut mieux que Pétrovsky survive (1 PV). Percy Sands ou Ferdie Sheard doit quitter le bord de table avec l'amulette de jade (2 PV) et, de surcroît, l'amulette ne doit pas passer par la main d'un autre membre de la délégation britannique, car Percy ne veut pas qu'ils sachent qu'il l'a prise.
Percy Sands (33 pts)
Daniel Sean Dravot (56 pts)
Michel "Peachy" Carnehan (49 pts)
Ferdie Sheard (31 pts)
George Macartney (46 pts)
Total : 215 pts
3ème groupe, le Tong chinois :
Le Tong des Talons Jaunes a reçu une coquette somme de la main d'un "bienfaiteur" anonyme, pour liquider au choix soit Pétrovsky, soit Macartney (2 PV pour l'un, ou pour l'autre). Il leur a été demandé de protéger l'identité réelle du soldat renégat, ce qui signifie qu'il doit parvenir à un bâtiment quelconque du village qui touche le bord de table, avant le 8ème tour (2 PV). Emporter l'amulette de jade, un objet d'une grande valeur, serait un plus (1 PV).
Ping Ping Lu (40 pts)
Zang Jingyao (35 pts)
Wang Yitang (39 pts)
Duan Zhigui (43 pts)
Duan Quiri (43 pts)
Total : 200 pts
Règles spéciales :
1. Le coup de fusil
La première réaction est la panique. Chaque figurine des délégations britannique et russe doit réussir un TN2 contre Résistance. Sur un échec, elle se déplace de 2D6" dans une direction aléatoire, avant que le jeu ne commence.
2. Pétrovsky
Blessé, il doit être porté, avec un encombrement de 7. Plusieurs personnages peuvent le porter ensemble, dépensant alors toutes leurs actions simultanément. Pétrovsky a l'amulette de jade sur lui; il suffit d'une Action Gratuite pour le prendre, mais seulement s'il est à terre.
S'il est à terre sans figurine adjacente à lui, il peut être la cible d'un Coup de Grâce.
3. Le Tong des Talons Jaunes
Des civils chinois et des animaux domestiques parsèment la surface de jeu. Après la réaction face au coup de fusil de départ, le joueur du Tong des Talons Jaunes remplace les civils (ou les animaux !) de son choix avec un membre de son équipe (2 au maximum pour une même figurine de civil).
4. Les lionnes
Chaque lionne reçoit une carte comme un personnage. Elle passe son activation à briser les barrières de sa cage, ce qui nécessite un jet de 5 ou 6 sur 1D6. Une fois libérée, à son activation suivante elle se dirigera au plus vite, en une direction déterminée par 1D6. Sur 1-4, sur le personnage le plus proche de la délégation britannique, sur 5-6 sur le personnage le plus proche. Elle attaquera si possible.
Son profil : Force 3, Agilité 4, Intelligence 0, Résistance 3, Vitalité 3, DR Pool : 4, Destin : 0
Combat Attack x 2
Sharp Senses x 6
Griffes (DN4)
5. Le soldat renégat
Il est contrôlé par le joueur des chinois, mais doit éviter tout combat et fuira un corps à corps.
Son profil : Force 2, Agilité 2, Intelligence 2, Résistance 2, Vitalité 3, DR Pool : 3, Destin : 0
Arme improvisée (DN3, -1D CC Défense)
Une fois qu'il a atteint le bâtiment déterminé à l'avance, il y reste et le joueur chinois ne le contrôle plus.
Au début du 8ème tour, il semble se transformer, ou est-ce une illusion ? Un spectre horrifiant, ou simplement un homme qui a rejeté son uniforme pour se trouver, mais fort curieusement, en guenilles ? Toute figurine qui est en ligne de vue du soldat à ce moment, et qui est dans les 8", et qui réussit un TN2 contre Intelligence doit fuir d'un mouvement de charge vers le couvert le plus proche. Cette transformation a lieu même si le soldat renégat a été mis "KO" voire "tué" par un Coup de Grâce. Le joueur chinois ne doit pas au courant de cette règle spéciale.
Une fois transformée, le "soldat renégat" se dirigera à son tour à vitesse maximum vers le bord de table la plus proche (quittant le cas échéant un bâtiment). Il peut être pris pour cible, mais est considéré (sans en informer les joueurs) comme ayant une Vitalité infinie.
6. Fin du scénario
Le scénario prend fin après 10 tours de jeu.
7. Conséquences sur les personnages
Les actions des personnages ont comme d'habitude un effet sur leur Éthique, selon le jugement du maître de jeu.
La Connaissance augmente de +20 pour chaque personnage qui a fui suite au test d'Intelligence indiqué au point 5.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire