Aventures Pulp en Asie Centrale

Ce projet ludique prend pour cadre l'Asie Centrale, entre les années 1890 et 1930.

Un ennemi terrifiant, invisible et tentaculaire menace toute civilisation, s'infiltrant à tous les niveaux de la société. Les puissances sont bien trop occupés au "Grand Jeu" des rivalités impériales pour y prêter attention. Seul quelques individus luttent pour la survie de l'espèce humaine. Pour en savoir plus, cliquez en haut sur la page "Scénario".

Le terrain de jeu est centré sur la ville de Kashgar, et borné au sud par l'Himalaya, à l'ouest par l'Afghanistan, à l'est par la capitale de la province chinoise du Sinkiang, et au nord par les monts Tien Shan. Une page sera créée pour chaque région, au fur et à mesure qu'elles seront intégrées dans le projet.

Un monde menacé par un mal perfide, balayé par le choc des impérialismes, puis par des tempêtes idéologiques : les dangers ne manqueront pas pour nos héros en plomb !

mercredi 3 septembre 2008

Paul Pelliot (1878 - 1945)

Né le : 28 mai 1878 à Paris, en France

Situation : marié
Profession : archéologue
Présence : 1906-

Connaissance : 30
Éthique :  90 (90)

Profil : personnage historique


Sinologue et tibétologue, muni de 13 langues orientales dont le plus difficile, le Chinois, Pelliot était professeur à l'Ecole française d'Extrême Orient à Hanoi à l'âge de 25 ans. Il entreprit plusieurs expéditions pour le compte de son Ecole, dont un qui l'amena à Pékin en 1900. Il fit alors parti des assiégés pendant les "55 jours de Pékin" et, fait extraordinaire, gagna une Légion d'Honneur pour avoir remporté une position et un drapeau ennemi.

En 1906-1908 il était en campagne dans le Sinkiang. Il arriva à Dunhuang juste après Aurel Stein et sa supercherie. Cependant, l'archéologue anglais, qui ne lisait pas le chinois, lui avait laissé de nombreux trésors et Pelliot put emporter avec lui un lot cohérent à Paris. Pelliot parvient à Pékin en 1909 avant de retourner à Paris. Il se dédia ensuite à leur étude et devint en 1911 professeur au Collège de France.

Les techniques d'excavation de Pelliot, dixit Aurel Stein, étaient en nette contraste avec les pillages en règle pratiqués par les "archéologues" allemands, japonais et russes.

Parieur invétéré, il était très doué aux cartes.

Aucun commentaire: