Aventures Pulp en Asie Centrale

Ce projet ludique prend pour cadre l'Asie Centrale, entre les années 1890 et 1930.

Un ennemi terrifiant, invisible et tentaculaire menace toute civilisation, s'infiltrant à tous les niveaux de la société. Les puissances sont bien trop occupés au "Grand Jeu" des rivalités impériales pour y prêter attention. Seul quelques individus luttent pour la survie de l'espèce humaine. Pour en savoir plus, cliquez en haut sur la page "Scénario".

Le terrain de jeu est centré sur la ville de Kashgar, et borné au sud par l'Himalaya, à l'ouest par l'Afghanistan, à l'est par la capitale de la province chinoise du Sinkiang, et au nord par les monts Tien Shan. Une page sera créée pour chaque région, au fur et à mesure qu'elles seront intégrées dans le projet.

Un monde menacé par un mal perfide, balayé par le choc des impérialismes, puis par des tempêtes idéologiques : les dangers ne manqueront pas pour nos héros en plomb !

mercredi 14 octobre 2020

28 mai 1921

Il semble impossible pour les troupes Hui, qui essuient échec sur échec, d'arrêter la progression de l'Armée de Dieu.  Les Soeurs Katyuchka ayant pris quelques jours pour regrouper leurs forces, les hommes de Yang Zengxin tentent, une dernière fois, de leur barrer la route vers Kashgar.

J'ai décidé de jouer la bataille en 550 pts par camp au lieu de 360 pts.

Les Russes ont choisi, en secret, d'attribuer 3VP à la forteresse, 4 VP à la colline derrière, 2 VP au véhicule, et 1VP au dépôt de munitions.  Ils sont entrés par le bord de table en bas à droite de l'image, en commençant par les Afghans (+1 au combat) qui se sont infiltrés dans la forêt à proximité de la forteresse.

A leur droite, les Afghans étaient appuyés par l'Austin Putilov et le jingal; sur l'aile gauche étaient déployés les partisans puis, au 2ème tour, les Indiens (+1d6 de mouvement) et la HMG.  L'infanterie bolchévique est entrée plus tard, derrière l'Austin Putilov.

La défense chinoise était articulée autour des bandits Tibétains dans la forteresse, appuyés par une unité d'infanterie régulière Hui ("Ill-Equipped" grâce à l'avantage Russe acquis dans les batailles précédentes); sur leur aile opposée par une unité (imprudemment) avancée de bandits chinois, une seconde unité d'infanterie Hui et une pièce d'artillerie de campagne.  Les Dare to Die étaient en réserve au centre, et un deuxième groupe de bandits chinois, la dernière unité d'infanterie Hui dans un camion, et de la cavalerie Hui, vers l'arrière.

L'infanterie indienne, avec son déplacement plus rapide et qualifiée Ferocious, s'est montrée très agressive.  Après avoir balayé une première unité de bandits chinois en un seul combat, elle a bravé les tirs chinois pour engager l'infanterie Hui, dans l'espoir de pouvoir ensuite détruire le canon chinois à proximité.

Les Afghans ont avancé sur la forteresse, mais se sont pris un tir d'artillerie terriblement précis, qui a décimé l'unité et l'a fait se terrer.

Entre temps, l'Austin Putilov a pris à partie l'infanterie Hui, qu'elle a fini par balayer, mais tout cela a fait gagner un précieux temps aux Tibétains maintenant esseulés dans la forteresse.
Les partisans bolchéviques ont essayé d'appuyer l'infanterie indienne, mais sans grand succès; leurs tirs ont occasionné une ou deux pertes puis ils sont tombés à court de munitions.  Etant "C5", engager le corps à corps avec eux est chose difficile.

Les Chinois ont, de leur côté, fait très bon usage de leurs réserves.  Ainsi si les Indiens musulmans ont massacré leurs adversaires, les Dare to Die ont pu contrecharger, rapidement assistés par la cavalerie Hui.  Tout cela était trop pour les Indiens, qui ont pris la poudre d'escampette sous les yeux impuissants des partisans.

La HMG bolchévique faisait des ravages sur les Tibétains dans la forteresse, mais dans un mouvement qui a pris les Rouges de court, la cavalerie Hui a chargé les servants de l'arme lourde.  Ils ont payé un lourd tribut, mais cela a permis d'immobiliser la mitrailleuse à un instant critique de la bataille.
La situation semblait de plus en plus difficile pour les Soeurs Katyushka, mais rien n'était encore perdu.  A droite, les défenses chinoises avaient souffertes, ce qui laissait espérer la prise de la forteresse.  Conscient du danger, une unité d'infanterie Hui y porta secours, mais aidé par Anna Katyushka, la mitrailleuse bolchévique était dégagé du combat; l'équipage, même amoindri, réussit à se mettre en position et faucha plusieurs fantassins.

L'infanterie bolchévique, de son côté, avança sur la colline, défendu par une unité de bandits chinois; mais accrochés sur le flanc du camion, les Dare to Die sont arrivés en renfort et ont engagé un nouveau corps à corps avec leurs improbables épées tournoyants.  Les bolchéviques étaient mis en dérouté [la première fois que cette unité de Dare to Die a véritablement influencé la bataille, et quelle influence ! ndlr]



Au 8ème tour de jeu, Anna Katyushka s'empara de l'objectif véhicule (2 pts).  Les Tibétains étaient maintenant très affaiblis (réduits à seulement 150 hommes, c'est à dire 5 figurines), mais protégés par une unité de Hui en overwatch.  L'Austin Putilov ne parvint pas à faire suffisamment de dégâts, mais dans un dernier retournement, les Afghans - qui avaient patinés toute la bataille pour se rallier puis sortir du bois - ont réussi à se prendre en main et arriver sous les murs de la forteresse.  Il était encore possible de saisir la victoire des mâchoires de la défaite...mais les tirs de l'infanterie Hui et des Tibétains (également en overwatch), eus raison des attaquants.

Contre toute attente, après trois défaites successives, c'est donc une importante victoire marquée par Yang Zengxin.

Les Rouges n'ont pas vraiment profité des bonus acquis lors des précédentes victoires, les Afghans empêtrés dans la forêt jusqu'au dernier tour tandis que l'unité de Hui identifié comme "ill-equipped" - sans doute pas la meilleure cible pour ce malus - n'a pas du tout souffert de son état.  Les Indiens au contraire ont été efficaces, mais ont souffert d'un manque d'appui.  L'artillerie chinoise a été d'un redoutable efficacité, et les Dare to Die ont brillé.

Les Russes ont perdu 210 bolchéviques, 270 partisans, 210 indiens et 360 afghans hors de combat  [j'ai imaginé une échelle de 1:30 étant donné l'ampleur du combat, ndlr], tandis que leurs heureux adversaires ont déploré la perte de leur commandant, 1 080 infanterie et cavalerie Hui, 270 mercenaires chinois, et 150 tibétains.  Ce sont des pertes importantes pour les deux camps, mais Yang Zengxin triomphe à nouveau, et peut espérer ouvrir des pourparlers avec les bolchéviques.  Sûr de les détourner de Kashgar, il peut aussi espérer les impliquer, du moins indirectement, dans ses visées pour la région.

1 commentaire:

Syl a dit…

Très bon cr et que dire des photos!
Ludiquement