Le Résident Britannique stoppe un juteux trafic d'antiquités
Du pillage du passé, faisons table rase
Sir George Macartney a montré toute la détermination de sa politique culturelle en mettant aux fers un pilleur de tombes, avant de remettre symboliquement à l'Amban Chinois de Kashgar les richesses dérobées à son pays.
L'homme, âgé d'une trentaine d'années, était employé par le Musée Archéologique de Kashgar. L'organisme de tutelle de celui-ci, le célèbre British Museum, a aussitôt dénoncé les agissements du bandit. Le porte-parole du British Museum nous a indiqué que "depuis la mort tragique de Percy Sands [tué par un cosaque lors du tentative d'assassinat contre le Consul Russe à la fin du mois d'août, ndlr], le Musée de Kashgar est à l'évidence en roue libre". Il a ensuite martelé la détermination de la vénérable institution à "éradiquer cette gangrène qu'est la corruption".
Nous avons pu joindre le Consul Russe Pétrovsky, dont l'animosité à l'égard de Macartney n'est un secret pour personne. "Macartney aime abattre - ou dans mon cas, tenter d'abattre - les hommes qui lui font de l'ombre".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire