Les Américains "Here to Stay" dans le Sinkiang
Overpaid, oversexed and over there
Une poignée de main entre un représentant des Etats-Unis et son homologue russe, sur fond d'accord anglo-russe sur le partage des sphères d'influence en Asie Centrale, cela laisse songeur. On a bien l'impression que ce sont les Américains qui sont les grands gagnants de cette conciliabule...
Ce qui nous a poussé à enquêter et découvrir une étrange chassé-croisé dans le désert du Taklamakan, qui dure depuis le mois d'avril de l'année dernière.
On apprend que la mort du bien-aimé Vice Consul Russe, Popov, n'était pas de vieillesse comme on nous a fait initialement croire. L'exécution d'un citoyen belge qui avait soulevé une grande tension entre les deux pays en juin de l'année dernière n'était ni une erreur, ni un acte isolé et il semble que celui-ci marque le début de relations étroites entre Russes et Américains.
Les Américains n'ont pas hésité à appuyer leurs nouveaux amis dans la lutte contre les Bolchéviques et que, par cette même occasion, Américains et Britanniques ont même échangé des coups de feu, loin des projecteurs européens. Enfin la démission du chef de bureau de MI-6 est lié à tout cela, d'une façon qui reste encore peu clair.
Les événéments ont été tellement mouvementés qu'ils auraient pu, ou presque, faire de l'ombre à l'impact d'une météorite en Sibérie hier soir, impact sur lequel il reste à faire toute la lumière. Certains proclament même que ce n'était pas le fait d'un objet céleste, mais que l'explosion était le résultat de la destruction d'un objet non encore identifié.
Sur un autre sujet, nous apprenons que le célèbre explorateur Aurel Stein, enfin revenu de ses pérégrinations, a fait un fabuleux découvert dans les grottes de Magao, en Sinkiang Occidental (Chine de l'Ouest). Il déplore seulement la disparition d'un manuscrit de grande valeur, le Sutrâ de Diamant, volé il semblerait par des bandits chinois.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire