Le Cosaque Annenkov a réussi à forger une nouvelle armée autour de celle qui s'est échappée avec lui des combats en Russie. Coupé du monde extérieur - les Britanniques ne l'aident pas ouvertement pour ne pas froisser leur allié chinois - Annenkov n'a pour seul fournisseur d'armes les Japonais.
Annenkov veut poursuivre la lutte contre l'Armée Rouge sur les terres de la Mère Russie; il doit cependant consacrer l'essentiel de son énergie à stopper l'avancée de l'Armée de Dieu et à faire échouer les tentatives des Chinois de l'éliminer.
Ses objectifs
Pour asseoir sa légitimité, et galvaniser les réfugiés Russes installés depuis maintenant un an autour d'Urumchi, Annenkov doit déployer une activité militaire vigoureuse. C'est d'autant plus vrai qu'il espère attirer à lui d'autres groupes de Blancs, qui viendront avec leurs propres chefs charismatiques.
Rendre imperméable la ligne de défense installée entre Urumchi et Turfan est le premier impératif, mais Annenkov veut également empêcher Yang Zengxin d'aller au-delà de Yanqi. En coupant ainsi Turfan et Hami de Kashgar, il compte affaiblir l'emprise de Yang Zengxin sur ces deux villes et encourager des révoltes qui aboutiront à des régimes chinois acceptables aux autochtones, mais soumis à son contrôle en tant que homme fort de la région. Cette ambition paraît plus difficile à réaliser Hami, qui est d'abord loin, et en second lieu, se trouve à la limite des sphères d'influence d'autres seigneurs de guerre de la Chine; et Annenkov hesite à engager ses forces aussi loin à l'est pour calmer leurs ambitions.
Annenkov ne se contente pas à l'idée d'installer une poche de résistance tsariste à Urumchi; il lui parait encore faisable de porter l'offensive contre les bolchéviques. Remonter la vallée de l'Ili à l'ouest de Yanqi, pour rallier les Kazakhs, guère friands de l'Armée Rouge, et donner un coup accélérateur à la contre-révolution : voici son rêve. Il est difficile cependant à partager cette vision avec une population et une armée qui se sentent condamnées à une existence précaire.
Curieusement, Annenkov considère l'Armée de Dieu comme une intervention qui lui sera au final bénéfique. Communisme et Islam ne peuvent faire bon mélange, et le plus longtemps les Soeurs Katyuchka se battront contre les Chinois ou les Britanniques, le plus leur emprise sur leurs alliés s'effritera. Annenkov doit simplement veiller à ce que ce soit lui, et non les Britanniques - Yang Zengxin, du fait de sa politique pro-Hui s'est déjà exclu - qui profite de l'inévitable défection des musulmans. Il veut donc éviter, aussi longtemps que possible, une confrontation directe avec l'Armée de Dieu.
Infanterie régulière
L'infanterie régulière, volontaires ou conscrits, forme la colonne vertébrale de l'armée. Beaucoup ont déjà une longue expérience du combat, qui pallie leur manque d'armes lourdes.
L'infanterie d'Annenkov est expérimentée et dangereuse, mais manque de tout : ses vêtements sont en lambeaux et les ventres des hommes souvent vides. Ils sont ainsi classés C3M4.
Ces fusiliers marins sont dorénavant loin de tout rivage, mais forment une unité d'élite prête à défendre Urumchi jusqu'au dernier.
Infanterie partisan
Les civils ont participé activement à l'insurrection anti-bolchévique et dans la droite lignée de cette tradition, Annenkov peut compter sur l'appui de guérillas partisans parmi la population russe installée autour d'Urumchi. Parfois, d'importants groupes de partisans qui continuent les combats de l'autre côté de la frontière sino-russe lui prêtent leurs forces. Ces groupes sont typiquement renforcés par d'anciens soldats démobilisés ou des déserteurs, ce qui leur confie un semblant d'organisation et des armes modernes. Ils manquent cependant de moyens.
Lanciers
La cavalerie a toujours joué un rôle important dans la Guerre Civile Russe, de pars l'immense étendu du théâtre des opérations.
Cosaques
Annenkov s'intitule ataman, et si l'infanterie russe est la colonne vertébrale de son armée, la cavalerie cosaque en est le cœur. Ces féroces cavaliers sont un soutien infaillible à leur chef et un ennemi inébranlable des Bolchéviques.
Cavalerie tribale kazakh
Les Kazakhs, qui sont nombreux dans la région d'Urumchi, sont traditionnellement proches des Russes. Cependant, les vexations dont ils ont été l'objet en 1916 de la part du régime tsariste a refroidi leur enthousiasme. Ils sont néanmoins prêts à servir de mercenaires si la paie est bonne. Quoique de faible valeur militaire dans une bataille rangée moderne, ils fournissent d'excellents éclaireurs à l'armée.
Infanterie japonaise
Les Japonais rêvent de se tailler un morceau de la Chine et ont appuyé les armées des Blancs depuis le début. Si leur soutien est beaucoup plus sporadique en 1921, ils fournissent toujours quelques troupes, quoique généralement peu enthousiastes de se trouver si loin de leurs foyers.
Bandits Chinois ou Tibétains
L'instabilité endémique de la région avait déjà vu la croissance de bandes armées avant que la Guerre du Sinkiang éclate. La distinction reste d'ailleurs floue, voire flottante, entre un seigneur de guerre de petite envergure, et un chef de bandits. Selon l'argent disponible, ou la fluctuation des allégeances politiques, l'armée d'Annenkov peut être renforcée par de l'infanterie ou de la cavalerie irrégulière. Les hommes sont chinois, mais aussi ouighour, kazakh, mongole voire tibétain, tchèque ou russe.
Les Tibétains ont une réputation de ténacité, acquise en particulier pendant la guerre avec la Grande Bretagne en 1904, surtout lorsqu'ils défendent des positions. Ils sont donc classés C4M3, et l'infanterie est Stubborn.
Véhicules
Annenkov est arrivé à Urumchi avec deux automitrailleuses, il est sinon très pauvre en véhicules que ce soit de transport ou de combat. Il ne peut compter sur aucun avion.
Core Army List
For "Setting the East Ablaze" :
Total : 336 pts
Commanding Officer (0 pts)
C1M2/+0
Pistol, Bombs
3 units of Ragged White Russian Infantry (82 pts)
C3M4
Bombs
1 NCO with Rifle @ 12 pts
1 Marksman with Rifle @ 9 pts
8 Soldiers with Rifle @ 7 pts
1 unit of Tibetan Bandit Cavalry (38 pts)
C4M3
Irregular
8 Soldiers with Obsolete Rifles @ 4 pts
2 Soldiers with Hand Weapons Only @ 3 pts
1 unit of Tibetan Bandits (42 pts)
C4M3
Irregular, Unpredictable, Stubborn
1 Marksman with Obsolete Rifle @ 6 pts
9 Soldiers with Obsolete Rifles @ 4 pts
Additional or replacement units
1 unit of Chinese Bandits (52 pts)
C4M4
Irregular, Unpredictable
6 Soldiers with Rifle @ 4 pts
14 Soldiers with Obsolete Rifle @ 2 pts
1 Truck (27 pts)
C4M3
Carry Up to 10 figures, 2 HMG or tow 1 Field Gun
1 Unarmoured Wheeled Vehicle, unarmed, with 1 pistol-armed crew @ 27 pts
1 unit of Partisans (50 pts)
C5M4
Irregular, Unpredictable, Ill-equipped
1 NCO with Rifle @ 8 pts
14 Soldiers with Rifle @ 3 pts
1 unit of Naval Infantry (125 pts)
C3M2
Bombs
1 NCO with Rifle @ 14 pts
3 Marksmen with Rifle @ 11 pts
8 Soldiers with Rifle @ 9 pts
1 unit of Lewis Gunners (31 pts)
C3M4
Bombs
2 Soldiers with LMG @ 15 pts
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire