Aventures Pulp en Asie Centrale

Ce projet ludique prend pour cadre l'Asie Centrale, entre les années 1890 et 1930.

Un ennemi terrifiant, invisible et tentaculaire menace toute civilisation, s'infiltrant à tous les niveaux de la société. Les puissances sont bien trop occupés au "Grand Jeu" des rivalités impériales pour y prêter attention. Seul quelques individus luttent pour la survie de l'espèce humaine. Pour en savoir plus, cliquez en haut sur la page "Scénario".

Le terrain de jeu est centré sur la ville de Kashgar, et borné au sud par l'Himalaya, à l'ouest par l'Afghanistan, à l'est par la capitale de la province chinoise du Sinkiang, et au nord par les monts Tien Shan. Une page sera créée pour chaque région, au fur et à mesure qu'elles seront intégrées dans le projet.

Un monde menacé par un mal perfide, balayé par le choc des impérialismes, puis par des tempêtes idéologiques : les dangers ne manqueront pas pour nos héros en plomb !

jeudi 5 mai 2016

L'Armée de Dieu

L'Armée de Dieu a pour objectif de soumettre le Sinkiang au pouvoir Bolchévique.  Elle doit rallier la population musulmane, renverser Yang Zengxin à Kashgar, humilier les Britanniques et écraser les armées d'Annenkov et du Baron.  Elle dispose de troupes aguerries et d'un assez abondant matériel lourd; mais elle souffre d'une dissension et désaffection croissante, Communisme et Islam faisant mauvais mélange.

Leurs objectifs

La mission assignée par Lénine lui-même à l'Armée de Dieu est pour le moins tentaculaire.  Elle dispose cependant de ressources assez abondantes, avec des troupes aguerries et du matériel lourd.

Il n'empêche que son commandement est constamment tiraillé entre différents objectifs stratégiques, et la santé mentale erratique d'Irina ne facilite pas la prise de décision.  Comment, concrètement, obtenir et conserver le ralliement des populations musulmanes ? Faut-il encourager l'émergence de soviets dans les villes du Sinkiang, ce qui nécessite bien sûr une certaine immobilité et une posture plus défensive ?  Faut-il, au contraire, rester en mouvement, marcher et combattre et instaurer ainsi un élan irrésistible ?  Faut-il abattre les pouvoirs existants - Yang Zengxin à Kashgar, Annenkov à Urumchi - ou au contraire provoquer la désaffection parmi leurs sujets et leur faire écrouler sous leur propre poids ?  Et surtout, comment concilier l'aspiration pan-musulman avec les velléités de domination de Moscou et sa doctrine marxiste ?  Ou plus exactement, comment cacher aussi longtemps que possible cette impossible équation ? Faut-il peut-être lever des milices islamiques autonomes, sous peine toutefois d'en perdre le contrôle ?

Vis à vis des Britanniques, les incertitudes sont toutes aussi grandes.  Viser la chute de Yang Zengxin ou d'Annenkov, ou instaurer bruyamment des soviets dans des villes proches de l'Empire entrainera inévitablement l'intervention britannique, et la contrer risque d'absorber toute l'énergie de l'Armée de Dieu.  Or une victoire sur les Britanniques, dans cette région où ils ne sont guère intervenus, n'aurait aucune portée symbolique.  Mieux vaut-il donc que les Britanniques perçoivent l'Armée de Dieu comme une sorte d'anachronisme, qu'ils ne chercheront à combattre que lorsque ce sera déjà trop tard ?  Lénine veut embraser l'Orient et soulever l'Inde contre son maître, mais pour les troupes déjà sur le terrain, c'est un espoir un peu trop lointain.  A moins que le Sinkiang devenait, d'ici peu, un lieu d'où pourrait partir une offensive bolchévico-musulman, par-dessus le col de Karakorum, ce qui encouragerait un soulèvement indien ?  Une telle stratégie nécessiterait une emprise sur les villes du Sud...mais l'Armée de Dieu serait alors loin du centre de recrutement important que constitue le Kazakhstan.  Sauf si Irina et Anna la scinde en deux ?  Toutefois Anna peut-elle risquer de laisser sa sœur aînée seule aux commandes ?

 

Infanterie et cavalerie bolchévique

De ses débuts balbutiants, l'Armée Rouge a acquis une longue expérience de combat, et les Russes n'ont pas hésité à affecter des unités de choc à l'encadrement de l'Armée de Dieu.  Les troupes bolchéviques sont bien fournies en mitrailleuses, en fusils antichar, en mortiers et en canons.





Infanterie et artillerie musulmane de l'Inde

Portant leur couvre-chef caractéristique, ses troupes indiennes musulmanes, entraînées et équipées par les Russes, sont le fer de lance idéologique de l'Armée de Dieu, pour laquelle le Sinkiang n'est (en théorie) que l'étape vers une libération plus vaste de l'Islam de l'emprise de la Couronne Britannique.







Infanterie et cavalerie tribale afghan

Enhardis par les succès politiques de leur guerre contre les Britanniques en 1919, les Afghans ont rallié massivement l'Armée de Dieu.




Infanterie et cavalerie du Turkestan musulman

En concurrence avec les Basmachis, l'Armée de Dieu peut rallier d'autres peuples musulmans du Sinkiang occidental.  Les Kirghiz sont traditionnellement proches des Russes; quant aux Ouïghours, ils sont les victimes de la politique de Yang Zengxin qui favorise avant tout les Chinois Hui parmi la population islamisée.  Il n'est pas en revanche probable que les Hui se rallient à la bannière.

Il est attendu que, lorsque l'Armée de Dieu s'approchera d'Urumchi, elle pourrait également compter sur des recrutements parmi l'importante population kazakh de la région, à la fois durement traité par Yang Zengxin qui ne favorise que les Hui, et peu enclin à soutenir des tsaristes responsables des massacres de 1916.


Véhicules

L'Armée de Dieu est, du moins pour un participant à la Guerre de Sinkiang, bien fourni en véhicules de transport et de combat.  Selon les espions britanniques qui ont surveillé son entraînement, elle dispose également d'une dizaine d'avions, amenés depuis Moscou par un train blindé.







Core Army List
For "Setting the East Ablaze" :
Total : 333 pts

Commanding Officer  (13 pts)
C1M2/[+0]
Rabble-Rouser
LMG, Bombs
L'Armée de Dieu peut être commandée par les Sœurs Katyushka.  Si c'est le cas, il y a trois possibilités (1D6 en début de bataille) :
-  1 ou 2 : Irina est incontrôlable et souffre de folie passagère.  Le joueur a le choix entre un Commandement à -1; ou un Commandement à +0 mais au début de chaque tour, si l'adversaire obtient 5+ sur 1D6, il décide quelle unité de l'Armée de Dieu (hors Overwatch) jouera en première. 
-  3 ou 4 : Irina est souffrante et Anna assure le commandement, mais seule.  Commandement à +0.
-  5 ou 6 : La génie d'Irina est opérationnelle tandis qu'Anna parvient à tempérer son impétuosité.  Commandement à +1.

1 unit of Elite Bolshevik Infantry (64 pts)
C3M3
1 NCO with Pistol, Bombs @ 13,5 pts
4 Soldiers with Rifle, Bombs @ 8,5 pts
1 Soldier with LMG, Bombs @ 16,5 pts


1 unit of Elite Bolshevik Infantry (56 pts)
C3M3
1 NCO with Rifle, Bombs @ 13,5 pts
5 Soldiers with Rifle, Bombs @ 8,5 pts


1 unit of Indian Muslim Infantry (100 pts)
C3M2
Ferocious, Unpredictable
1 NCO with Rifle, Bombs @ 14,5 pts
9 Soldiers with Rifle, Bombs @ 9,5 pts


1 unit of Afghan Tribesmen (100 pts)
C4M2
Irregular, Ferocious 
2 Marksmen with Rifle @ 10 pts
10 Soldiers with Rifle @ 8 pts




Additional or replacement units

1 extra unit of Afghan Tribesmen (100 pts)
C4M2
Irregular, Ferocious 
2 Marksmen with Rifle @ 10 pts
10 Soldiers with Rifle @ 8 pts


1 Afghan Jingal (14 pts)
C4M2
1 Sniper with Jingal @ 14 pts


Replace any or all Afghan Tribesmen with Disillusioned Afghan Tribesmen (52 pts)
C4M5
Irregular, Ferocious, Unpredictable
2 Marksmen with Rifle @ 6 pts
10 Soldiers with Rifle @ 4 pts


1 Bolchevik HMG team (64 pts)
C3M3
1 HMG @ 64 pts


1 unit of  Chinese Bandits (52 pts)
C4M4
Irregular, Unpredictable,
6 Soldiers with Rifle @ 4 pts
14 Soldiers with Obsolete Rifle @ 2 pts


1 Mountain Gun (53 pts)
C3M3
Gun Shield
1 Mountain Gun piece with 3 pistol-armed crew @  53 pts


1 Renault FT-17 (102 pts)
C3M3
1 Tank with Turreted MG and 3 pistol-armed crew @ 102 pts
Option : replace Turreted MG with Field Artillery +10 pts


1 Austin Putilov Half-Track (97 pts)
C3M3 
Fully Armoured including top, Half-Track
1 Armed Wheeled Vehicule with 2 Turreted MGs and 3 pistol-armed crew @ 97 pts
Option : replace Turreted MG with Field Artillery +10 pts


1 Truck (31 pts)
C3M3
Carry Up to 10 figures, 2 HMG or tow 1 Field Gun
1 Unarmoured Wheeled Vehicle, unarmed, with 1 pistol-armed crew @ 31 pts

Aucun commentaire: