Leurs objectifs
La mission assignée par Lénine lui-même à l'Armée de Dieu est pour le moins tentaculaire. Elle dispose cependant de ressources assez abondantes, avec des troupes aguerries et du matériel lourd.
Il n'empêche que son commandement est constamment tiraillé entre différents objectifs stratégiques, et la santé mentale erratique d'Irina ne facilite pas la prise de décision. Comment, concrètement, obtenir et conserver le ralliement des populations musulmanes ? Faut-il encourager l'émergence de soviets dans les villes du Sinkiang, ce qui nécessite bien sûr une certaine immobilité et une posture plus défensive ? Faut-il, au contraire, rester en mouvement, marcher et combattre et instaurer ainsi un élan irrésistible ? Faut-il abattre les pouvoirs existants - Yang Zengxin à Kashgar, Annenkov à Urumchi - ou au contraire provoquer la désaffection parmi leurs sujets et leur faire écrouler sous leur propre poids ? Et surtout, comment concilier l'aspiration pan-musulman avec les velléités de domination de Moscou et sa doctrine marxiste ? Ou plus exactement, comment cacher aussi longtemps que possible cette impossible équation ? Faut-il peut-être lever des milices islamiques autonomes, sous peine toutefois d'en perdre le contrôle ?
Vis à vis des Britanniques, les incertitudes sont toutes aussi grandes. Viser la chute de Yang Zengxin ou d'Annenkov, ou instaurer bruyamment des soviets dans des villes proches de l'Empire entrainera inévitablement l'intervention britannique, et la contrer risque d'absorber toute l'énergie de l'Armée de Dieu. Or une victoire sur les Britanniques, dans cette région où ils ne sont guère intervenus, n'aurait aucune portée symbolique. Mieux vaut-il donc que les Britanniques perçoivent l'Armée de Dieu comme une sorte d'anachronisme, qu'ils ne chercheront à combattre que lorsque ce sera déjà trop tard ? Lénine veut embraser l'Orient et soulever l'Inde contre son maître, mais pour les troupes déjà sur le terrain, c'est un espoir un peu trop lointain. A moins que le Sinkiang devenait, d'ici peu, un lieu d'où pourrait partir une offensive bolchévico-musulman, par-dessus le col de Karakorum, ce qui encouragerait un soulèvement indien ? Une telle stratégie nécessiterait une emprise sur les villes du Sud...mais l'Armée de Dieu serait alors loin du centre de recrutement important que constitue le Kazakhstan. Sauf si Irina et Anna la scinde en deux ? Toutefois Anna peut-elle risquer de laisser sa sœur aînée seule aux commandes ?
Infanterie et cavalerie bolchévique
De ses débuts balbutiants, l'Armée Rouge a acquis une longue expérience de combat, et les Russes n'ont pas hésité à affecter des unités de choc à l'encadrement de l'Armée de Dieu. Les troupes bolchéviques sont bien fournies en mitrailleuses, en fusils antichar, en mortiers et en canons.
Infanterie et artillerie musulmane de l'Inde
Portant leur couvre-chef caractéristique, ses troupes indiennes musulmanes, entraînées et équipées par les Russes, sont le fer de lance idéologique de l'Armée de Dieu, pour laquelle le Sinkiang n'est (en théorie) que l'étape vers une libération plus vaste de l'Islam de l'emprise de la Couronne Britannique.
Infanterie et cavalerie tribale afghan
Enhardis par les succès politiques de leur guerre contre les Britanniques en 1919, les Afghans ont rallié massivement l'Armée de Dieu.
Infanterie et cavalerie du Turkestan musulman
En concurrence avec les Basmachis, l'Armée de Dieu peut rallier d'autres peuples musulmans du Sinkiang occidental. Les Kirghiz sont traditionnellement proches des Russes; quant aux Ouïghours, ils sont les victimes de la politique de Yang Zengxin qui favorise avant tout les Chinois Hui parmi la population islamisée. Il n'est pas en revanche probable que les Hui se rallient à la bannière.
Il est attendu que, lorsque l'Armée de Dieu s'approchera d'Urumchi, elle pourrait également compter sur des recrutements parmi l'importante population kazakh de la région, à la fois durement traité par Yang Zengxin qui ne favorise que les Hui, et peu enclin à soutenir des tsaristes responsables des massacres de 1916.
Véhicules
L'Armée de Dieu est, du moins pour un participant à la Guerre de Sinkiang, bien fourni en véhicules de transport et de combat. Selon les espions britanniques qui ont surveillé son entraînement, elle dispose également d'une dizaine d'avions, amenés depuis Moscou par un train blindé.
For "Setting the East Ablaze" :
Replace any or all Afghan Tribesmen with Disillusioned Afghan Tribesmen (52 pts)
1 Bolchevik HMG team (64 pts)
1 Mountain Gun piece with 3 pistol-armed crew @ 53 pts
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire