Aventures Pulp en Asie Centrale

Ce projet ludique prend pour cadre l'Asie Centrale, entre les années 1890 et 1930.

Un ennemi terrifiant, invisible et tentaculaire menace toute civilisation, s'infiltrant à tous les niveaux de la société. Les puissances sont bien trop occupés au "Grand Jeu" des rivalités impériales pour y prêter attention. Seul quelques individus luttent pour la survie de l'espèce humaine. Pour en savoir plus, cliquez en haut sur la page "Scénario".

Le terrain de jeu est centré sur la ville de Kashgar, et borné au sud par l'Himalaya, à l'ouest par l'Afghanistan, à l'est par la capitale de la province chinoise du Sinkiang, et au nord par les monts Tien Shan. Une page sera créée pour chaque région, au fur et à mesure qu'elles seront intégrées dans le projet.

Un monde menacé par un mal perfide, balayé par le choc des impérialismes, puis par des tempêtes idéologiques : les dangers ne manqueront pas pour nos héros en plomb !

dimanche 15 juillet 2018

15 avril 1921

Le rideau défensif russe franchi le 13 avril, les hommes de Yang Zengxin infiltrent les faubourgs de Yanqi le lendemain.

1er secteur : le Tombeau du Héros de l'Islam (1 bâtiment de 2 étages)
En préparation de leur assaut, ils s'emparent du Tombeau du Héros et de son parc [secteur de démarrage tiré au hasard].

La ville sera âprement défendu par les Russes Blancs d'Annenkov, car Yanqi représente pour eux une zone tampon contre les Chinois, ainsi qu'un verrou à l'encontre de toute infiltration bolchévique par la Vallée de l'Ili.

2ème secteur : la partie occidentale du quartier musulman (4 bâtiments d'1 étage et toit exploitable)
Le 2ème secteur est défendu uniquement par une unité de mercenaires tibétains, mais les russes ont prévu d'y engager des réserves.

3ème secteur : la partie orientale du quartier musulman et le vieux marché (3 bâtiments d'1 étage et toit exploitable)
 Une unité d'infanterie russe a pris position dans l'un des bâtiments de ce secteur.

4ème secteur : le quartier chinois (2 bâtiments de 3 étages et 1 bâtiment d'1 étage; l'entrepôt en bas à droite est rattaché au 3ème secteur
L'essentiel des troupes russes est stationné dans le quartier chinois.  Au coin sud-ouest, une unité jouera un rôle pivot en couvrant plusieurs approches avec son feu.  Au nord de leur position, des partisans tiennent un autre bâtiment pour parer une tentative chinoise dans cette direction.  Au coin sud-est, une unité d'infanterie russe fait office de réserve auprès du commandant-en-chef.


Il est rapidement évident que les Chinois vont concentrer leurs efforts sur le quartier musulman occidental.  Les approches sont cependant ardues, du fait de l'architecture de style arabe, à deux ou trois murs aveugles.  L'infanterie russe de sa position couvre ainsi quasiment toutes les entrées, tandis que l'unité au sud-ouest du quartier chinois rend dangereux le mouvement des renforts chinois.  Une première tentative par les bandits chinois se solde par un échec et une centaine de hommes hors de combat [pour cette bataille, j'imagine une échelle de 1 figurine = 10 hommes).


Menacés par l'artillerie chinoise, les Tibétains changent de position, pour faire échec à une tentative de débordement.  Ils finissent par sortir par la poterne et charger leurs adversaires; le combat est perdu mais un temps précieux gagné.



L'infanterie russe du quartier chinois canarde tous les renforts et empêche le canon chinois de redéployer pour être véritablement efficace.  L'unité d'infanterie chinoise visible sur l'image parvient néanmoins à avancer vers l'est et parvient à proximité de la portique du quartier chinois, avant de succomber à d'autres feux russes.
Entre temps, l'unité de réserve des russes s'est infiltrée, non sans une exaspérante lenteur, dans le quartier musulman pour stabiliser la défense.


L'action énergétique du commandant-en-chef Chinois permet de pousser les bandits survivants vers l'avant.  Ils tentent d'atteindre un abri à l'intérieur du bâtiment mais sont arrêtés par un feu nourri [overwatch].  Ce sont, cependant, des troupes vétérans : ils se relèvent [au grand dam de son adversaire, le joueur Chinois a bénéficié du bonus acquis précédemment : un ralliement gratuit et automatique, ndlr] et enfoncent la porte.  Deux bâtiments sur quatre sont entre les mains des hommes de Yang Zengxin, c'est à dire, pour l'heure, le secteur.



Tout l'espoir chinois repose sur les quelques hommes à l'intérieur de ce bâtiment.  Plusieurs périssent sous le feu des russes dans le bâtiment voisin.  Le C-in-C Chinois se démène pour entretenir la morale de cette petite troupe, mais il meurt sous les balles.  Heureusement le temps gagné a permis à une unité chinoise de s'installer avec vue sur la place.

La contre-attaque russe est bien préparé : les hommes dans le bâtiment envoient un déluge de feu sur les bandits chinois, ce qui oblige leur repli.  L'unité de réserve russe traverse ensuite la place pour forcer la porte et repousser leur ennemi affaibli.  C'est sans compter sur le feu nourri de l'infanterie chinoise à leur gauche, qui fait une vingtaine de pertes et arrête la première tentative.  Les Chinois sont, en revanche, maintenant à court de munitions !

Le C-in-C Russe rallie cependant ses hommes et, à l'évidence, parvient à lancer un cocktail molotov à l'intérieur du bâtiment en face de lui, qui prend feu !  Les Russes repartent à l'assaut, mais le tir chinois - qui épuise totalement les munitions - les cloue à nouveau au sol.

C'est alors que débarque une nouvelle compagnie d'infanterie chinoise, qui s'est redéployée depuis le flanc gauche.  Elle s'interpose courageusement entre les Russes et les bandits chinois.  L'issu de la bataille est encore incertaine, car le feu russe, à courte portée contre des soldats chinois peu habitués à manœuvrer à découvert [troupes C4, ndlr] pourrait aisément les balayer et ouvrir la possibilité d'une dernière charge à la baïonnette.  Ces tireurs russes, qui combattent avec férocité depuis le début des hostilités sont toutefois épuisés, car leur tir est peu efficace.  L'écran résiste, le bâtiment est en proie aux flammes mais néanmoins entre les mains des quarante bandits chinois encore valides.  La 8ème tour prend fin, et les Chinois se sont emparés du 2ème secteur !  Pour ce faire, ils ont perdu 360 hommes hors de combat - dont plus de la moitié provenant des bandits chinois - et les Russes 130.

Les Chinois disposent de deux offensives encore pour s'emparer d'un troisième secteur et la victoire.  Ils repartiront à l'attaque avec 355 pts (contre 330 pts russes) et il leur reste la possibilité d'ignorer deux résultats "à court de munitions".

Aucun commentaire: